Mot de bienvenue
"Nous avons tendance à remettre notre vie à plus tard, à un avenir lointain, sans savoir vraiment quand. C’est comme si l’instant présent n’était pas le bon moment pour être en vie. Peut-être ne serons-nous jamais vivants de toute notre vie. Le seul moment à vivre est le moment présent."
- Thich Nhat Hanh
Aujourd’hui le rythme de vie peut être étourdissant. On peut facilement se sentir isolé, anxieux, triste, agité, impuissant ou sentir que la vie est vide de sens. Même le sommeil, quelque chose qui devrait être si naturel, peut se détériorer au point que l’on devient épuisé, irritable et moins fonctionnel. Puisque le bien-être psychologique est si central dans la vie, nos relations interpersonnelles peuvent en souffrir, ainsi que notre motivation générale, notre productivité et même notre santé physique.
La science nous montre le lien important entre la santé physique et la santé psychologique – une relation qui est complexe et bidirectionnelle. Heureusement, la science nous a également aidé à développer des interventions efficaces qui facilitent la mise en place des outils qui nous permettent de retrouver l’équilibre psychologique et le bien-être. Bien qu’il n’existe pas de solutions faciles, ni de panacée, certains méthodes thérapeutiques, maintenant bien appuyé par la recherche, offrent des solutions concrètes qui permettent une amélioration des symptômes et redonne un sens de contrôle et d’espoir aux personnes qui les appliquent.
Comme psychologue, le but de mon travail est d’aider les personnes à se comprendre, et à identifier et mettre en place les meilleures solutions pour leurs problèmes de mal-être. Mon approche thérapeutique se base sur des principes cognitivo-comportementaux, d’humanisme et de pleine conscience – ce qui fait de moi un psychologue éclectique et capable de m’adapter aux besoins des clients.
Je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2007, l’année où j’ai également obtenu mon doctorat en psychologie (clinique et recherche) du Centre d’étude des troubles du sommeil (CETS) de l’Université Laval. Je travaille avec des personnes qui souffrent de la dépression, d’anxiété, et de stress, et ma spécialité est le traitement des troubles de sommeil (contextes : anxiété/dépression/stress, cancer, traumatisme crâniocérébrale, ménopause, douleur). Je travaille également avec des couples qui se seont perdus de vue et qui ont besoin d'outils afin de retrouver le chemin l'un envers l'autre.
Entreprendre une thérapie implique un investissement en temps, énergie et argent. Il faut également avoir un certain courage – le courage d’avouer que les choses ne vont plus, que tout seul vous n’arrivez plus à trouver des solutions, et que, peut-être, il est le temps de demander de l’aide.
Le fait même que vous vous trouvez sur cette page web suggère déjà que vous cherchez comprendre un problème qui vient de survenir, ou bien un problème qui vous hante, qui porte une souffrance depuis quelques temps et qui a assez duré.
Mes clients me disent souvent qu’entreprendre une démarche thérapeutique est un des plus beaux cadeaux qu’ils se soient offert. Se sentir accompagné, compris et entendu par quelqu’un de l’extérieur de votre cercle qui peut offrir un point de vue objectif et sans jugement s’avère un soulagement énorme pour bien des personnes. Cette relation, jumelée à l’acquisition des outils et des solutions pour diminuer la souffrance actuelle, représente le meilleur qu’un processus et une relation d’aide thérapeutique puissent offrir.
Ce n’est pas facile de demander de l’aide, mais l’alternative l’est probablement encore moins facile. Et souvent….. dès un premier contact avec un professionnel, on se sent moins seule et plus proactif face à nos propres vies et à l’avenir.
Il me fera plaisir de vous accompagner dans votre recherche de solutions.
Dre Meagan Daley, Ph.D.